Mode & responsable ; le fil recyclé s’invite dans nos dressings !

On peut même dire qu’il prend une part de plus en plus importante dans les collections. Et c’est tant mieux. Du large choix de pulls, aussi doux, chauds que colorés, aux manteaux ou aux doudounes pour affronter l’hiver, en passant par les chemises ou les robes imprimées… on a toutes les bonnes raisons de craquer !

Quelques infos pour comprendre tous les bienfaits et enjeux de cette innovation textile et emboiter illico un pas de plus vers une mode responsable…

Que signifie le terme « fil recyclé » ?
Une fibre, quelle qu’elle soit (par exemple coton, polyester, laine…) est dite « recyclée » lorsqu’elle est produite à partir d’une matière déjà existante.
Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :
1. la réduction du volume de déchets,
2. la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

Et quels exemples de matières recyclées ?
La plus courante est le polyester. On le fabrique à partir de bouteilles en plastique, fondues et travaillées en fil textile afin d’en faire des vêtements.

Autres exemples, les matières naturelles, comme le coton ou la laine, peuvent également être récupérées d’anciens vêtements et retravaillées en fils.

Est-ce aussi qualitatif qu’un fil non recyclé ?
Oui car pour assurer la qualité, notamment des matières naturelles, nous mélangeons des fils recyclés et des fils vierges.

Existe-t-il une certification pour identifier ces produits recyclés ?
Tous nos produits recyclés sont certifiés GRS (global recycled standard) ou RCS ( recycled claim standard)

Et vous, comment pouvez- vous prendre le relai ? Quelles bonnes habitudes ?
Ne jetez plus vos vêtements et chaussures même s’ils sont usés ! Donnez-leur une seconde vie !

Où déposer mes textiles et chaussures ?
https://www.lafibredutri.fr

Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.