L’interview denim… avec Louise et Pauline

Bientôt la rentrée : l’occasion de faire un point sur le jean, la pièce phare de l’automne ! Alors quoi de neuf au rendez-vous ? Beaucoup de nouveautés du côté des coupes mais aussi des matières. Explications avec Pauline et Louise, styliste et acheteuse jean chez Camaïeu qui se sont livrées pour vous, avec enthousiasme, au jeu des questions-réponses. (Merci les filles !)

Pauline, on est trop curieuse ! Peux-tu nous révéler le « must-have » de cette rentrée ?
Cette saison, on mise sur le droit raccourci !
Son petit nom chez Camaïeu : le DSTRAIGHT. Sa forme : une taille haute qui englobe les hanches, et des poches à l’arrière qui embellissent les fesses.
Cerise sur le gâteau, c’est une coupe qui convient à toutes les morphologies.
On aime le porter avec des boots pour élancer la silhouette.
Il existe en plusieurs délavages, pour toutes les occasions : un bleu clair (stone used), un plus foncé (brut used), un noir (black used) et un blanc.

À chaque silhouette son jean ! Pour sublimer nos atouts et flouter les petites imperfections…Peux-tu nous donner tes petites astuces ?
Je pense qu’à partir du moment où vous vous sentez bien et belle dans votre jean, alors toutes les formes peuvent vous aller !

Quelques petits conseils tout de même…

Pour allonger votre silhouette, optez pour une coupe près du corps (SKINNY ou SLIM). Avec des talons, l’effet sera décuplé !

Vous avez envie de mettre vos fesses en valeur ? Sachez que tous nos jeans ont des poches « belles fesses » ! Elles sont positionnées pour que vos fesses paraissent visuellement remontées, rapprochées et proportionnées. Dans cette perspective, je vous conseille notre PUSH UP, avec des détails de découpes au dos qui donnent l’impression de fesses plus bombées.

Si vous voulez plus globalement amincir votre silhouette, je vous conseille le SCULPTANT. Il est composé d’une fibre technique qui gaine la jambe. Maintien assuré.

Vous trouvez vos cuisses ou vos hanches trop généreuses ? Choisissez un DROIT ou une coupe ajustée à la taille et aux hanches qui s’évase ensuite sur la longueur de la jambe. C’est le cas du BOOTCUT, du FLARE ou du WIDE. Effet d’optique garanti : on élargit le bas pour que le haut (la taille et les hanches) paraisse plus fin.

Votre priorité, c’est le confort ? Choisissez notre SKINNY BI-STRETCH. Il suit tous vos mouvements grâce à sa matière extensible dans le sens de la largeur et de la longueur. Vous pouvez également foncer sur le MOMFIT ou le BOYFIT qui, en plus, vous donneront l’allure mode du moment !

Et si vous avez un doute, le DROIT ou le SLIM restent des valeurs sûres qui conviennent à toutes les morphologies !

Bonjour Louise, on a entendu parler d’un nouveau procédé de délavage qui utiliserait moins d’eau… Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En effet, pour rendre votre jean unique avec des nuances de teintes (rince, stone washed, ou bleached…), nous partons toujours d’un denim brut. Ce procédé de délavage nécessite de nombreuses étapes et peut consommer à lui seul plus de 70L d’eau par jean. Pour réduire cette consommation, nous utilisons désormais un nouveau procédé de délavage appelé « Waterless ». Ce nouveau process industriel, permet de réduire la consommation d’eau de plus de 50% !

Génial ! Combien de jean sont fabriqués ainsi dans la collection ?
Aujourd’hui déjà 50% de nos jeans sont en délavage waterless. Et dès la saison prochaine, on sera à 80% pour se rapprocher des 100% fin 2020 ».
Nous avons conscience que le denim est la matière la plus polluante dans le textile, il est donc important d’avancer sur le sujet et de penser à notre planète.
Ce denim waterless est un premier pas pour Camaïeu et nous continuons à travailler dans ce sens pour produire des produits de plus en plus éco responsables.

Et à notre niveau, quels conseils pour adopter de nouvelles habitudes plus éco-responsables avec notre jean ?
Il n’est pas nécessaire de laver son jean aussi souvent que ses T-Shirts, tout simplement parce qu’il ne se salit pas autant ! Quand on pense qu’une lessive utilise 100L d’eau, ça vaut vraiment le coup de changer ses habitudes d’autant plus qu’on l’ignore, mais le jean s’use plus naturellement et de manière unique rien qu’en le portant.

Retrouvez notre collection denim ici !

camaieuinternational